En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Une jeunesse résistante : les parcours d'Alexandre Lapraye et Marie Marmouget distingué au CNRD

Par admin jean-dupuy, publié le vendredi 7 juin 2019 11:21 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2019 21:10
IMG_4923.JPG

Des élèves du lycée Jean Dupuy primés au CNRD 2019

 

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, deux groupes d'élèves du lycée se sont particulièrement distingués cette année en remportant dans leur catégorie respective le premier prix départemental. Les travaux ont été transmis au jury académique où le lycée a obtenu une mention.

 

Dans la catégorie " production numérique intéractive ", Solène Bourdaa, Lisa Broutin, Baptiste Laffond, Jodie Martins et Ludivine Tétaud de Terminale L ont été récompensés pour leur travail très documenté sur le destin de Georg Hirsch, un enfant autrichien juif caché un temps à Barrancoeu près d'Arreau par deux institutrices. Arrêté par la Gestapo, il est assassiné à Auschwitz en 1944 à l'âge de 9 ans. Le travail proposé fondé sur des faits réels et un scénario construit collectivement est un mélange très réussi de dessins personnels et de photographies d'époque qui réussit à émouvoir mais aussi à faire comprendre, à travers l'étude d'un parcours personnel dramatique, la politique de répression nazie en Europe et en France.

 

Dans la catégorie " Expositions ", Marion Louge, Delphine Marmouget, Noémie Pécune et Lila Thomas de TS2 ont été primées pour la réalisation d'un magnifique carnet mêlant lettres et dessins originaux. L'objectif était de raconter une histoire d'amour fictive, en grande partie épistolaire, entre deux résistants bien réels, Alexandre Lapraye et Marie Marmouget. Avec un grand souci de précision et d'authenticité, l'action résistante de ces deux personnes est présentée tout au long d'une oeuvre qui marie harmonieusement images et écrits. Ici aussi, la répression nazie et notamment la politique de déportation est bien retranscrite grâce à des textes poignants et des dessins tout à fait saisissants.

 

Il faut saluer aussi la belle troisième place de Marion Louge dans la catégorie " Travail individuel "ce qui lui a permis d'être primée à deux reprises cette année !

 

Tous les élèves ont reçu des ouvrages en lien avec les guerres mondiales mais vont pouvoir participer surtout à un voyage historique et mémoriel à Paris du 8 au 11 juillet. Félicitations à tous !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1