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TPE 2018 moteur stirling sauteur

Par Romain LAGLEYSE, publié le lundi 13 novembre 2017 14:52 - Mis à jour le lundi 17 septembre 2018 09:38

Moteur Stirling Sauteur

Présentation du TPE

Ce TPE consiste à étudier le système du moteur stirling sauteur. Ce moteur permet d'illustrer les transformations thermodynamiques subit par le gaz au cours d'un cycle thermodynamique de Sterling.

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain

Problématique du TPE

Comment transformer des sources de chaleur en énergie exploitable à partir de systèmes simples et à bon rendements ?

Objectifs du TPE

*A partir d'un dossier et de plans, réaliser le moteur.

*Expliquer scientifiquement le principe de fonctionnement.

J-1 : 13/11/2017

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain
Rédaction du blog, présentation du TPE. Rédaction du blog, présentation du TPE.

J-2 : 20/11/2017

SANCHEZ Loïc  LAGLEYSE Romain
Prise de notes sur le fonctionnement du moteur Stirling. Prise d'informations sur le créateur du moteur Stirling.

J-3 : 27/11/2017

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain
Recherche sur le transfert d'énergie. Recherche du matériel nécessaire au TPE. Recherche sur le transfert d'énergie. Recherche du matériel nécessaire au TPE.

J-4 : 04/12/2017

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain
Recherches sur les lois qui influent sur les gaz et les échanges thermiques. Utilisation de la loi des gaz parfaits. Recherches sur les lois qui influent sur les gaz et les échanges thermiques. Utilisation de la loi des gaz parfaits.

J-5 : 11/12/2017

SANCHEZ Loïc  LAGLEYSE Romain
Utilisation de l'application "Solid works". Fabrication des pièces constituant le moteur Stirling numériquement. Utilisation de l'application "Solid works". Fabrication des pièces constituant le moteur Stirling numériquement.

J-6 : 18/12/2017

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain
Réalisation des pièces dont le découpage du tubes et la fabrication du déplaceur. Réalisation des pièces dont le découpage du tubes et la fabrication du déplaceur.

J-7 : 08/01/2018

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain
Usinage des pièces métalliques nécessaires dans le moteur. Usinage des pièces métalliques nécessaires dans le moteur.

J-8 : 15/01/2018

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain
Finition des pièces métalliques et commencement du diaporama concernant le TPE. Finition des pièces métalliques et commencement du diaporama concernant le TPE.

J-9 : 22/01/2018

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain

Rédaction du "Power Point", recherche sur les travaux de la dilatation des gaz de Gay-Lussac, sur les recherches de la constitution moléculaire des gaz d' Avogadro et sur la thermodynamique de Sadi Carnot. 

Tube à essai cassé par d'autres élèves, recherche active d'un nouveau tube à essai aux bonnes dimensions.

Rédaction du "Power Point", recherche sur les travaux de la dilatation des gaz de Gay-Lussac, sur les recherches de la constitution moléculaire des gaz d' Avogadro et sur la thermodynamique de Sadi Carnot.

Tube à essai cassé par d'autres élèves, recherche active d'un nouveau tube à essai aux bonnes dimensions.

J-10 : 29/01/2018

SANCHEZ Loïc  LAGLEYSE Romain
Description des différentes phases du cycle Stirling.
Description des différentes phases du cycle Stirling.

J-11 : 05/02/2018

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain
Réalisation du développement du TPE en fonction du plan choisi  Réalisation du développement du TPE en fonction du plan choisi

J-12 : 12/02/2018

SANCHEZ Loïc LAGLEYSE Romain

Recherche toujours en cours du tube à essai "Pyrex" et avec l'aide de Mme LAVIGNE professeur de physique-chimie, un nouveau tube a été trouvé. L'inconvénient est que le diamètre du tube est inferieur à ce qui était prévu. 

Vérification et correction des calculs et de la démarche par Mr LOUKIL.

Recherche toujours en cours du tube à essai "Pyrex" et avec l'aide de Mme LAVIGNE professeur de physique-chimie, un nouveau tube a été trouvé. L'inconvénient est que le diamètre du tube est inferieur à ce qui était prévu. 

Vérification et correction des calculs et de la démarche par Mr LOUKIL.

Travail pendant les vacances scolaires :

Travail en binôme à la maison à plusieurs reprise pour la fabrication du moteur Stirling sauteur mais impossibilité par manque de matériel. Avancement du "Power Point" et du développement. Finalisation des calculs grâce à de nouvelles formules apportées par des recherches personnelles et de fiche de synthèse personnelle travaillée individuellement.

 

05/03/18

Passage de l'oral blanc des TPE devant les professeurs et la classe.

 

09/03/18

Modification du diaporama suite aux conseils des professeurs, présentation du diaporama à Madame Lavigne.

 

12/03/18

Remise du diaporama à Mr Loukil.

 

Plusieurs séances de révision en binôme avant la date de présentation officielle du TPE

 

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