En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace Sciences de l'Ingénieur

Espace S-Si : Bienvenue aux Sciences de l'ingénieur

Par SAMI LOUKIL, publié le mardi 17 décembre 2013 10:31 - Mis à jour le mercredi 4 juillet 2018 08:57

1ère et Terminale Scientifique Option Sciences de l'Ingénieur

Que fait-on exactement en SSi [Bac S - Sciences de l'Ingénieur] ?

En Mécanique, vous analyserez et tenterez de comprendre la méthode et les spécificités du dessin technique (plans d'un système), travaillerez sur des schémas cinématiques (représenter un système au niveau de ses liaisons), réfléchirez sur le PFS (principe fondamental de la statique, étude des forces appliquées à un objet immobile) ou sur le PFD (principe fondamental de la dynamique, étude des forces appliquées à un objet en mouvement). Les thèmes d'étude sont très variés : Énergétique, Robotique, CAO ( Solidworks ) ...

 

 

 

Les exigences en calculs mathématiques et scientifiques sont importantes. Les élèves doivent s'attendre à travailler régulièrement et façon significative. Les devoirs maison sont nombreux.

 

 

 

En Électronique, on vous demandera d'étudier toutes sortes de composants électroniques (transistors, relais, résistances, condensateurs, diodes...), de programmer, de concevoir des algorithmes, des grafcets. Les réflexions autour des schémas électroniques seront également choses courantes.

 

Pour terminer, vos TPE n'auront absolument pas la même philosophie qu'en S-SVT. Ils seront beaucoup moins théoriques et tout ne sera pas que sur papier. Vous devrez représenter par exemple des maquettes de systèmes que vous croisez tous les jours : par exemple, étude d'une barrière péage à identification par radio-fréquence. En Terminale, vous devrez également travailler sur des PPE ou projet pluritechnique encadré (TPE en plus élaboré) et c'est une spécificité de cette filière.