En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

De la guerre d'Espagne à la Seconde Guerre mondiale (1936-1945) : un parcours transdisciplinaire espagnol/histoire

De la guerre d'Espagne à la Seconde Guerre mondiale (1936-1945) : un parcours transdisciplinaire espagnol/histoire.

Par THOMAS FERRER, publié le mercredi 22 octobre 2014 10:56 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2017 14:26

 

 

 

Robert Capa, Refugiés marchant sur la route entre Barcelone et la frontière franco - espagnole, 25 - 27 janvier 1939 © International Center of Photography / Magnum Photos. 

Réfugiés espagnols pendant leur transfert au camp de Barcarès (Pyrénées-Orientales), mars 1939, Robert Capa©

Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Photographie du camp de Gurs prise le 22 avril 1939
Service départemental des Archives des Pyrénées Atlantiques -1M182 © Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques - Service départemental des Archives, 1 M 182

Oloron-Sainte-Marie en 1939-1945

Arrivée d'un convoi en gare d'Oloron-Sainte-Marie, 1940.
source photo : Amicale du Camp de Gurs crédit photo : D.R. 

Le mardi 22 Octobre 1940, dans tous le Pays de Bade (au sud-ouest de l'Allemagne), en Sarre et dans le Palatinat, 

6 538 juifs , hommes, femmes et enfants, furent raflés et déportés vers Gurs dans la cadre du "plan Madagascar". 

Une partie d'entre eux est déportée en 1942 vers Drancy puis Auschwitz. 

 

Les élèves de Terminale L ont travaillé avec Mme Alloula en particulier sur les conditions d'internement des réfugiés espagnols dans le camp de Gurs à partir de 1938. Pour visualiser  leurs travaux  vous pouvez consulter les diaporamas proposés ci-dessous.

¡ Recuérdate ! (Batailles et Apeche)

Testimonios (Sanchez et Regis)

Campo de refugiados (Saffores et Boussard) 

El campo de la deshumanización (Rocher, Arnal et Marceau)

 

Le 16 octobre une sortie pédagogique a permis aux élèves de visiter les vestiges du camp de Gurs. A cette occasion Céline Bazalgette de TL et Nathan Suarez de 1ère L ont rédigé un article accompagné des photographies de Benjamin Marceau (TL) relatant cette journée d'étude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves du lycée Jean Dupuy au camp de Gurs

Le jeudi 16 Octobre, les élèves de 1ère ES, 1ère L et Terminale L du lycée Jean Dupuy ont eu l'occasion de se rendre au Camp de Gurs et d'avoir ainsi un aperçu de la vie que menaient les civils étrangers dans ce camp d'internement. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce lieu regroupant des populations de diverses nationalités notamment espagnole, fuyaient la répression dans leur pays. Tout au long de la journée, les élèves furent guidés par Madame Danielle Tucat, qui leur a permis de remonter le temps. Logés dans des baraques sommaires, les internés possédaient un faible espace pour vivre. Les conditions étaient rudes, comme en témoignent les reconstitutions de ces abris et les nombreux témoignages laissés par les internés. Malgré cette atmosphère pesante, des figures telle que Elsbeth Kasser, infirmière suisse surnommée "l'ange de Gurs" ont contribué à assurer le soutien moral et physique des internés. Parallèlement, des spectacles et représentations furent organisés au sein même du camp. Enfin, il ne faut pas oublier qu'à la fin de l'année 1940, plusieurs milliers de juifs internés à Gurs furent envoyés au camp d'Auschwitz, via Drancy. Néanmoins, Danielle Tucat a aussi mis l'accent sur le fait qu'environ 700 personnes ont trouvé la force de fuir Gurs en trouvant parfois un appui auprès de la population alentour. La visite du camp s'est terminée dans les allées du cimetière, à la fois lieu de mémoire et de recueillement, où les victimes de toutes origines sont réunies. Grâce au soutien de l'ONAC des Hautes-Pyrénées et de l'Amicale du camp de Gurs cette journée a permis aux élèves d'aborder le passé de ce lieu à la fois de façon détaillée et émouvante, entre histoire et mémoire.  

Auteurs : Céline Bazalgette et Nathan Suarez

Cet article a été publié dans La Nouvelle République des Pyrénées et il est consultable en suivant ce lien : http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/01/2002119-des-eleves-au-camp-de-gurs.html

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe